Les compétitions du basket belge

Largement populaire à travers le monde, le basketball ou basket-ball a de nombreux adeptes en Belgique aussi. Et c’est ainsi qu’il existe 4 types de compétitions de basket belge. Découvrons-les ensemble.

L’EuroMillions Basketball League

Avec l’arrivée d’un nouveau sponsor, la Scooore League est désormais devenue l’EuroMillions Basketball League. Malgré ce changement majeur, le système reste le même. 10 équipes s’opposent à 4 reprises chacune pendant la phase classique, totalisant 36 journées de match.

Après cette phase classique achevée, arrivent les play-offs (PO) qui lui succèdent. Les 8 premiers gagnants se font alors face à ce stade de la compétition. Ensuite, le 1er du classement affronte le 8ème, le 2ème lutte contre le 7ème et ainsi de suite.

Les quarts de finale de ces play-offs se jouent en 2 manches gagnantes. C’est la même chose pour les demi-finales. Ce qui diffère, c’est le déroulement de la finale. Cette dernière se joue ainsi en 3 matchs gagnants. Quant à ce que l’on nomme “l’avantage du terrain”, il s’établit en fonction du classement fait à la fin de la phase classique. C’est alors l’équipe la mieux classée qui possèdera toujours l’avantage du terrain.

La Coupe d’Europe ou la Fiba Europe Cup

Créée en 2015, la FIBA Europe Cup est la troisième compétition européenne derrière l’EuroLeague et la Champions League. Elle rassemble pas moins de 37 équipes divisées en 10 groupes. Parmi ces 37 équipes, 24 reçoivent leur qualification pour le second tour.

Ces équipes sont alors classées en 6 groupes de 4. Les 8 meilleures équipes auront ensuite accès aux huitièmes de final. Les 8 autres équipes sont issues de la Champions League. Elles vont alors s’opposer en back-to-back en espérant accéder à la finale. Cette finale va se jouer également en match aller-retour.

La seconde phase de cette compétition offre un tableau de play-offs rassemblant encore 16 équipes. À la suite d’un tirage au sort, ces dernières vont lutter les unes contre les autres lors de rencontres aller-retour, demi-finales et finale comprises.

Champions League 2018 – 2019

La Ligue des Champions de basket-ball (Basketball Champions League), parfois raccourcie en BCL, consiste en une compétition annuelle de basket-ball masculin. Elle a été créée en 2016. Elle représente la plus importante compétition pour les clubs organisée par la FIBA Europe.

Pour ne pas perturber les calendriers nationaux, comme les autres compétitions européennes, les matchs de Ligue des Champions se déroulent le mercredi et le jeudi soir. La compétition rassemble 48 équipes issues de 31 pays différents, qui ne participent ni à l’Euroligue ni à l’EuroCoupe.

Parmi les 48 équipes en compétition, uniquement 32 prennent part à la saison régulière. C’est ainsi que 24 équipes accèdent directement aux qualifications pour la saison régulière, tandis que les 24 participent à la phase de qualifications. 16 équipes s’affrontent lors du premier tour des qualifications via une rencontre aller-retour avec un score cumulé contre une équipe tirée au sort. 8 autres équipes entrent en jeu au moment du second tour et s’opposent aux 8 vainqueurs du premier tour. Les 8 équipes qui ont gagné le second tour reçoivent ainsi la qualification pour la saison régulière.

Les 32 équipes en compétition pour la saison régulière sont divisées en 4 groupe de 8 et luttent les unes contre les autres sous forme de matchs aller-retour. Cela va représenter un total de 14 rencontres par équipe. Les 4 premiers de chaque groupe à la fin de la saison accèdent aux qualifications pour les play-offs. Les équipes classées 5ème et 6ème sont basculées en FIBA Europe Cup, tandis que les équipes classées 7ème et 8ème se retrouvent éliminées.

Lors des play-offs, les huitièmes de finale et quarts de finale se passent sous forme de match aller-retour avec score cumulé. L’équipe possédant le meilleur classement lors de la saison régulière reçoit automatiquemnt le match retour. Les 4 équipes qui décrochent leur quart de finale se qualifient pour le Final Four.

Coupe de Belgique

La Coupe de Belgique débute lors des huitièmes de finale pour les équipes de Division 1. En fonction d’un tirage au sort, les équipes de D1 s’opposent soit entre elles, soit elles participent à des rencontres contre des équipes de divisions inférieures. Dans ces cas-là, la rencontre commence avec 5 points de différence.

Si les huitièmes se déroulent en un seul match, les quarts et les demis se jouent en back-to-back. Au cours du même week-end, les équipes luttent les unes contre les autres en matchs aller-retour. Quant à la finale, elle se joue en un match unique qui prend place à Forest National.