Empreinte sociétale

Les yeux remplis d’étoiles ! C’est ce que les joueurs et le club du Proximus Spirou aiment voir dans les yeux des petits et des grands. Chaque saison, une attention particulière est nouveau donnée à l’aspect sociétal. En tant que club professionnel, il est en effet de notre responsabilité d’aller à la rencontre de chacun afin de partager. Le sport a cette capacité de fédérer et d’être un vecteur d’émotion, profitons-en ! Plusieurs fois par an, l’équipe va s’associer à différents projets pour sensibiliser ses publics à différentes causes. En voici quelques exemples ...

Spirou Village

L’objectif est de faire découvrir le basket aux jeunes de la région. 3 fois par an, un véritable village de street basket s’installe sur les places publiques autour de Charleroi. L’objectif est d’initier, et/ou de perfectionner les adeptes du ballon rond.

School Tour

Depuis 2 ans, Proximus Spirou donne la possibilité aux élèves des écoles de la région de tester les joies du ballon rond! En collaboration avec la Province de Hainaut, un vrai programme d’initiation au basket, donné par des professionnels, est dispensé aux étudiants des 5 et 6ème primaires de l’enseignement ordinaire et de l’enseignement spécialisé.

Jours Blancs

Pendant les jours Blancs, les coachs du Spirou vont dispenser des périodes de 2 heures dans les écoles ordinaires et de l’enseignement spécialisé. Les enfants peuvent donc apprendre le basket tout en s’amusant grâce à différents ateliers.

Ensemble avec les personnes extraordinaires 

Les Spirou sont partenaires chaque année du week-end “Ensemble avec les personnes extraordinaires”. Deux jours de sensibilisation à linclusion. En prémisse de ces journées, différents ateliers handisport sont organisés au Spiroudome pour les étudiants de la région. Plusieurs actions de sensibilisation sont également organisées lors des matchs (animations pendant les quarts temps, cyclodanse,…)

Faim et Froid

Lors d’un match de Basket, les spectateurs ont pu déposer des vêtements au profit de Faim et Froid, association qui vient en aide aux familles et aux enfants en difficulté. BSCA a également offert à 200 persones un Walking Dinner avant d’assister à un match de basket.

Playing For Success

Programme de ratrappage scolaire pour les enfants des 5 et 6ème primaire des écoles de la région. Pendant 8 semaines, les élèves viennent suivre des cours de manière ludique autour du sport. De quoi apprendre tout en s’amusant! Les enfants sont également mis à l’honneur lors d’un match et sont parrainés pendant tout le projet par un de nos joueurs.

Prison

Le sport dans le milieu carcéral est souvent sous-estimé. Spirou veut aller à la rencontre de ce nouveau public pour faire véhiculer et partager ses valeurs :

Solidarité et esprit d’équipe : favorise l’échange et la communication

Respect : du jeu, des personnes et des règles

Le principal objectif est d’utiliser le sport pour promouvoir le bien-être des prisonniers. Les aider à faire évoluer leurs comportements et leurs attitudes, les aider à vivre ensemble, dans un respect mutuel.

Télévie All Stars Game

Organisation d'un match de basket rassemblant les anciennes gloires du basket belges ainsi que des personnalités a été joué en levée de rideau au profit de Télévie. Grâce à cette organisation, 7500€ ont été reversé à Télévie.

Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo