Compétitions

Euromillions Basketball League

Le championnat belge de basket a connu un léger relifiting. Un nouveau sponsor est arrivé. Exit la Scooore League, place à l’EuroMillions Basketball League. Si le partenaire change, la formule reste la même. 10 équipes s’affrontent 4 fois chacune lors de la phase classique pour un total de 36 journées. Une fois la phase classique terminée, ce sont les play-offs (PO) qui lui emboitent le pas. Les 8 premiers s’affrontent lors de ces play-offs. Le 1er du classement reçoit le 8e, le 2e accueille le 7e, et ainsi de suite… Les quarts de finale des PO se jouent en 2 manches gagnantes. Idem pour les demi-finales. Ce qui change, c’est la finale. La finale se joue en 3 matchs gagnants. L’avantage du terrain se fait selon le classement à la fin de la phase classique. L'équipe la mieux classée pendant la phase classique aura toujours l'avantage du terrain. 

Fiba Europe Cup

La Coupe d’Europe FIBA ou la FIBA Europe Cup a été créée en 2015. Troisième compétition européenne derrière l’EuroLeague et la Champions League, cette coupe réunit 37 équipes. Sur les 37 équipes réparties en dix groupes, 24 se qualifient pour le second tour. Elles sont alors réparties en six groupes de quatre. Les 8 meilleures équipes accèdent aux huitièmes de finale. Les 8 autres équipes proviennent de la Champions League. Elles s’affrontent en back-to-back dans l’espoir d’atteindre la finale, qui elle aussi se joue en match aller-retour. La seconde édition de la compétition propose un tableau de play-offs réunissant toujours 16 équipes, mais à la suite d'un tirage intégral, qui s'affrontent sur des rencontres aller-retour, demi-finales et finale incluses. 

Champions League 2018 - 2019

La Ligue des champions de basket-ball (Basketball Champions League), parfois abrégée en BCL, est une compétition annuelle de basket-ball masculin créée en 2016. C'est la meilleure compétition pour les clubs organisée par la FIBA Europe. 

À l'instar des autres compétitions européennes, les matches de Ligue des champions se jouent le mercredi et le jeudi soir, afin de ne pas déranger les calendriers nationaux. La compétition regroupe quarante-huit équipes provenant de trente-et-un pays différents, ne participant ni à l'Euroligue ni à l'EuroCoupe. Des quarante-huit équipes engagées, seulement trente-deux participent à la saison régulière. Ainsi, vingt-quatre équipes sont directement qualifiées pour la saison régulière, les vingt-quatre autres disputent la phase de qualifications. Seize équipes disputent le premier tour des qualifications sous forme de rencontre aller-retour avec score cumulé contre une équipe tirée au sort. Huit autres formations entrent en lice lors du second tour et affrontent les huit vainqueurs du premier tour. Les huit équipes remportant le second tour sont qualifiées pour la saison régulière. Les trente-deux équipes engagées pour la saison régulière sont réparties en quatre groupe de huit et s'affrontent sous forme de matches aller-retour, pour un total de quatorze rencontre par équipe. Les quatre premiers de chaque groupe à l'issue de la saison sont qualifiés pour les playoffs. Les équipes classées 5e et 6e sont reversées en FIBA Europe Cup, tandis que les équipes classées 7e et 8e sont éliminées. Lors des playoffs, les huitièmes de finale et quarts de finale se déroulent suivant le format aller-retour avec score cumulé. L'équipe ayant le meilleur classement à l'issue de la saison régulière reçoit systématiquement le match retour. Les quatre équipes remportant leur quart de finale se qualifient pour le Final Four. 

Coupe de Belgique

La Coupe de Belgique commence au stade des huitièmes de finale pour les équipes de Division 1. Selon un tirage au sort, les équipes de D1 s’affrontent soit entre elles, soit elles disputent des rencontres contre des équipes de divisions inférieures. Si tel est le dernier cas, par écart de division, la rencontre débutera avec 5 points de différence. Si les huitièmes se jouent en un match, les quarts et les demies se jouent en back-to-back. Le même week-end, les équipes s’affrontent en aller-retour. La finale est disputée à Forest National en un match.

Site internet : http://www.thebpostcup.be
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo