Compétitions

Euromillions Basketball League

Le championnat belge de basket a connu un léger relifiting. Un nouveau sponsor est arrivé. Exit la Scooore League, place à l’EuroMillions Basketball League. Si le partenaire change, la formule reste la même. 10 équipes s’affrontent 4 fois chacune lors de la phase classique pour un total de 36 journées. Une fois la phase classique terminée, ce sont les play-offs (PO) qui lui emboitent le pas. Les 8 premiers s’affrontent lors de ces play-offs. Le 1er du classement reçoit le 8e, le 2e accueille le 7e, et ainsi de suite… Les quarts de finale des PO se jouent en 2 manches gagnantes. Idem pour les demi-finales. Ce qui change, c’est la finale. La finale se joue en 3 matchs gagnants. L’avantage du terrain se fait selon le classement à la fin de la phase classique. Le 1er aura toujours l’avantage sur le 2e.

Basketball Champions League

La Champions League en est à sa toute première édition. 40 équipes, réparties en 5 groupes de 8, s’opposent durant 14 journées. Les 4 premiers de chaque poule et les 4 meilleurs cinquièmes passent au tour suivant : les play-offs. 24 équipes se disputent l’accès au Final Four qui se déroulent fin avril. Parmi les 16 autres équipes non-qualifiées, les 8 meilleures accèdent à une autre compétition : la FIBA Europe Cup. Exit les poules et les play-offs. En cas de qualification pour l’Europe Cup, les 8 équipes accèdent directement au stade des huitièmes de finale.

Site internet : http://www.basketballcl.com

Coupe de Belgique

La Coupe de Belgique commence au stade des huitièmes de finale pour les équipes de Division 1. Selon un tirage au sort, les équipes de D1 s’affrontent soit entre elles, soit elles disputent des rencontres contre des équipes de divisions inférieures. Si tel est le dernier cas, par écart de division, la rencontre débutera avec 5 points de différence. Si les huitièmes se jouent en un match, les quarts et les demies se jouent en back-to-back. Le même week-end, les équipes s’affrontent en aller-retour. La finale est disputée à Forest National en un match.

Site internet : http://www.bpostcup.be

Fiba Europe Cup

La Coupe d’Europe FIBA ou la FIBA Europe Cup a été créée en 2015. Troisième compétition européenne derrière l’EuroLeague et la Champions League, cette coupe réunit 37 équipes. Sur les 37 équipes réparties en dix groupes, 24 se qualifient pour le second tour. Elles sont alors réparties en six groupes de quatre. Les 8 meilleures équipes accèdent aux huitièmes de finale. Les 8 autres équipes proviennent de la Champions League. Elles s’affrontent en back-to-back dans l’espoir d’atteindre la finale, qui elle aussi se joue en match aller-retour.

Belgian Championship

10x Belgian Championship