Une incroyable équipe du Spirou sort avec les honneurs de la Champions League

Quelle prestation incroyable du Spirou Charleroi ce soir ! Menés de 16 points, les Carolos se sont imposés 78-82 face à l’UCAM Murcia et sont passés tout près de la qualification. Finalement, les hommes de Brian Lynch joueront la FIBA Europe Cup cette saison.

En position d’outsider avant la rencontre, le Spirou Charleroi évolue sans complexe en début de rencontre. Devant durant les premières minutes, les Carolos oublient des rebonds défensifs et les Espagnols en profitent pour planter un 8-0.

Frustré dans la bataille du rebond, Rasko Katic est rapidement en problème de fautes. Avec quatre coups de sifflet en sa défaveur, il est obligé de quitter ses coéquipiers durant une bonne partie dans la rencontre. Un coup dur pour les Sambriens qui subissent dans le jeu intérieur.

Moins athlétique, Charleroi est dans le dur défensivement et les coups de sifflets intempestifs des arbitres n’aident pas les hommes de Brian Lynch. A la pause, ils sont menés de quinze unités (44-29).

Un incroyable finish hennuyer

Comme lors de la manche aller, le Spirou met une grande intensité dans le troisième quart-temps. Un 0-10 relance les Carolos. Mais les locaux sont en réussite alors qu’Alex Libert voit deux tirs à distance rouler sur le cercle (59-48).

Sous l’impulsion de Rasko Katic et Nate Linhart, Charleroi inflige un 0-9 à l’UCAM Murcia et revient à deux points dans le dernier quart. A la 36e minute, après un triple d’Axel Hervelle, Cliff Hammonds place les Carolos devant (64-66).

Durant tout le money-time, le Spirou fait douter des Murciens très nerveux. Sur un triple de Nate Linhart, les Carolos font 70-77 et ne sont plus qu’à trois points de la qualification. Malheureusement, ils n’auront pas l’occasion de revenir sur l’ensemble des deux rencontres.

Quel caractère et quelle mentalité montrés par les Carolos ce soir ! Une magnifique prestation contre le médaillé de bronze de la dernière édition de la Champions League. Le Spirou Charleroi sort la tête haute et jouera les poules de la FIBA Europe Cup cette saison.

Les cinq enseignements de la rencontre

- De l’expérience acquise. En affrontant le demi-finaliste de la dernière édition de la Champions League, le Spirou a beaucoup appris durant ces deux affrontements.
- Une capacité de réaction. Menés de 16 points (et donc de 25 sur les deux manches), les Sambriens n’ont jamais baissé les bras. En deuxième mi-temps, ils ont asphyxié les Murciens et ne sont pas passés loin du miracle. D'ailleurs, les hommes de Brian Lynch ont planté un 19-34 dans le dernier quart-temps.
- Les premières minutes de Boris Penninck. Boris Penninck vient de disputer ses premières minutes de la saison. L’ailier carolo a « profité » des fautes de Rasko Katic pour empiler quelques minutes sur le parquet. Brian Lynch a donc pu bénéficier du soutien de ses 12 joueurs.
- Nate Linhart tient plus de 20 minutes. La blessure à la cuisse de Nate Linhart est bien derrière lui. Alors qu’il ne devait être apte que ce week-end, l’Américain a pu emmagasiner du rythme en jouant les deux manches du troisième tour préliminaire. Le numéro 8 a même tenu plus de 20 minutes ce soir.
- Place à la FIBA Europe Cup. Suite à cette élimination en Champions League, les Carolos retrouvent les poules de la FIBA Europe Cup. Les Sambriens auront hâte d’en découdre avec leurs trois adversaires. Ils affronteront notamment Groningen (Pays-Bas) et Karsiyaka (Turquie).

Fiche technique

Cinq de base : Hunt - Libert – Ford – Marchant – Hammonds

QT : 19-13, 25-16 (44-29), 15-19, 19-34 (78-82)

SPIROU CHARLEROI : Hunt (3-9), Libert (2-3), Hervelle (5-7), Linhart (4-7), Marnegrave (0-0), Demirtas (2-DNP), Ford (0-5), Penninck, (1-0) Katic (2-4), Marchant (2-2), Mobley (6-8), Hammonds (2-8).

LET'S GO SPIROU ! #AUCOEURDELAPASSION


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo