L'année 2017 du Proximus Spirou en 19 dates (vidéos)

L'année 2017 du Proximus Spirou a été marquée par une multitude d'événements. De l'arrivée de nouveaux écrans HD au RTL Spiroudome à la victoire contre Nanterre en passant par le sacre des Espoirs et le début de la Web TV, revivez les moments de l'année écoulée. 

25/01 : Le RTL Spiroudome fait peau neuve

Tous les supporters présents au RTL Spiroudome le 25 janvier les ont remarqué. Le Proximus Spirou se pare de deux nouveaux écrans géants HTV haute définition. Le but est clair : avoir du contenu haute définition et pouvoir réaliser des animations sur écran.

08/02 : Une rencontre exceptionnelle contre Nanterre

Dans un RTL Spiroudome sold-out, le Proximus Spirou affronte le club français de Nanterre dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Fiba Europe Cup. Plus aucune place n'est en vente, les 6.000 personnes sont chauffées à blanc. La rencontre est une réelle propagande pour le basketball. L'issue est positive pour les Carolos qui s'imposent d'un point dans une ambiance de folie (85-84). Deux semaines plus tard, Charleroi quitte la scène européenne la tête haute en s'inclinant de huit unités chez le futur vainqueur de la compétition.

05/03 : Des Espoirs sacrés

En déplacement à Sijsele, le Proximus Spirou B peut être champion de Division 3 en cas de victoire. Sans trembler, les jeunes carolos battent aisément un concurrent direct. Les hommes de Fred Wilmot revêtent leur costume de patron en terres brugeoises. Les quatre quart-temps sont en faveur des Hennuyers : 17-24, 15-15, 17-22, 25-26. Au bout des 40 minutes, ils l'emportent 74-87 et sont sacrés champions ! 22 victoires en 23 rencontres, c'est le bilan parfait du récent champion de Division 3.

+ LIRE AUSSI : LE PROXIMUS SPIROU B, UNE ANNÉE D'EXPLOITS (VIDÉOS)

12/03 : Les U21 remportent la Coupe AWBB

A Libramont, les Carolos U21 remportent la Coupe AWBB en prenant le dessus sur le Brussels (53-69). Les U18 livrent, eux, une belle bataille face à Woluwé mais s'inclinent sur le fil en finale (78-75). La première année du Centre de formation est une réussite : champion en Division 3, victorieux et finaliste de la Coupe AWBB.

19/03 : Pascal Angillis prend les rênes de l'équipe 

Après une défaite contre Leuven, le club et Fulvio Bastianini prennent la décision de se séparer d’un commun accord. Pascal Angillis reprend le flambeau.

07/04 : Brian Lynch est annoncé

Le 7 avril, le club est fier d'annoncer le nom du head coach de la saison prochaine : le New-Yorkais Brian Lynch. Coach de Limburg United, il vient de signer un contrat d’une année en terre carolo.

11/04 : Le Proximus Spirou obtient sa licence

Le Proximus Spirou obtient, dès le premier tour, sa licence pour la saison 2017-2018. Ayant fourni tous les documents et rempli toutes les conditions nécessaires, la commission des licences accorde à Charleroi une licence A.

09/05 : Sébastien Bellin rejoint l'aventure

Sébastien Bellin, ancien  joueur bien connu dans notre championnat belge jusqu'en 2015, et ancien capitaine de notre équipe nationale, décide de poursuivre la réorientation de sa carrière professionnelle.

Après avoir créé, mené à bien et revendu son projet technologique Keemotion (société spécialisée dans la production automatisée de contenu digital dans le domaine sportif), Sébastien Bellin décide de rejoindre l'encadrement du Proximus Spirou dans le développement digital du projet, dans la détermination stratégique des nouveaux métiers, et dans le lancement de nouvelles approches commerciales.

21/05 : Direction les demies en Play-Off

Malgré une saison faite de hauts et de bas, le Proximus Spirou se qualifie pour la demi-finale des Play-Off. Face à Alost, Charleroi brille sur le parquet emmené par un Loïc Schwartz de gala (63-79). Le numéro 22 compile 19 points, 8 rebonds et 1 assist. Mais c'est tout le travail de Pascal Angillis et du collectif qui est à souligner. 

28/05 : Fin de parcours

Le parcours du Proximus Spirou s’arrête aux portes de la finale des Play-Off. En s’inclinant à Ostende, les Carolos sont éliminés . Face au quintuple champion en titre, la marche est trop grande.

01/06 : Alex Libert est élu MVP de la saison

Après une saison pleine, Alex Libert, meneur et capitaine du Proximus Spirou, est élu par les supporters comme étant le meilleur joueur de la saison 2016-2017. Un titre amplement mérité pour le numéro 5 carolo. 

06/06 : Un recrutement XXL

Pour épauler Alex Libert, Niels Marnegrave, Keaton Grant, Ioann Iarochevitch et Michael Fusek, le Proximus Spirou casse sa tirelire. Des grands noms du championnat arrivent. Rasko Katic et Seth Tuttle doivent (r)amener un titre en terres sambriennes. Scott Thomas, Dorian Marchant, Haris Delalic, Amaury Gorgemans et Jack Gibbs complètent l'effectif.

+ LIRE AUSSI : LES NOUVEAUX VISAGES DU PROXIMUS SPIROU (VIDÉOS)

03/07 : Un champion du monde à Charleroi

Noah Fogang, champion du monde U18 en 3x3 signe avec le Proximus Spirou B.

05/09 : Début officiel de la saison

Comme l'année dernière, le Proximus Spirou effectue sa conférence de presse aux Lacs de l'Eau d'Heure. Les joueurs et le staff sont présentés aux différents médias.

08/09-10/09 : Un tournoi inédit au RTL Spiroudome

Le Proximus Spirou et le Mithra Castors Braine sont fiers de présenter le BSCA Take-Off Trophy. Un tournoi international qui aura lieu au RTL Spiroudome au mois de septembre. Des équipes de renom confirment leur présence pour participer à un tournoi inédit en Belgique ! L'AEK Athènes remporte le tournoi face au Proximus Spirou.

11/10 : Lancement de la Web TV

Le 11 octobre 2017 est à marquer d'une pierre blanche. Le Proximus Spirou lance sa Web TV. Tout au long de la saison, vous aurez l’occasion de suivre différents matches en live, consulter des highlights, regarder les plus belles actions ou encore écouter les impressions des joueurs. Bien d’autres surprises vous attendent.

12/10 : Le grand retour du Proximus Spirou sur Télésambre

Après le lancement de sa Web TV, le Proximus Spirou a une autre bonne nouvelle. Télésambre, la télévision locale de Charleroi, va diffuser les rencontres de championnat du club.

13/10 : Alain Gaume devient le Vice-Président du club

Alain Gaume, à la tête de la florissante société de châssis S.A. Gaume, rejoint la direction du Proximus Spirou. L’ex Vice-Président d’Action 21 et du Sporting de Charleroi épaulera l’équipe du président Jean-Jacques Cloquet.

23/11 : Le "Top 3 of the Week" débarque

Le Top 3 of the Week fait son apparition. Votez pour votre action préférée et tentez de remporter un cadeau ! Chaque semaine, le jeudi, vous trouverez une compilation de 3 actions du Proximus Spirou Charleroi. Ces actions seront soumises à votre vote sur notre page Facebook !

BONNE ANNEE 2018 ET LET'S GO SPIROU ! #AUCOEURDELAPASSION


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo