BSCA Take-Off Trophy : du spectacle sur le terrain et une première journée réussie

Ce soir, le BSCA Take-Off Trophy commençait avec deux affiches du top européen féminin. Les Françaises de Villeneuve-d'Ascq ont remporté leur match contre Prague après une rencontre passionnnante. Dans le deuxième match, les Castors se sont imposées face aux Russes d'Ekaterinburg.

Le BSCA Take-Off Trophy a démarré ce vendredi ! Au RTL Spiroudome, ce tournoi inédit en Belgique a été une réussite pour le premier jour. Sur le parquet, des équipes du top européen ont montré du basket de très haut niveau, donnant une image très positive du basket féminin.

Les rencontres ont été retransmises en direct sur le compte Facebook du Proximus Spirou. Un événement inédit !

Ci-dessous, le résumé des deux rencontres du soir.

ESBVA Lille-Métropole (France) vs USK Prague (Tchéquie) : 98-97 (après prol.)

Les Françaises de Lille-Métropole prenaient un bon départ (6-0, 2e). Habiles à distance, les Tchèques égalisaient à la 5e minute (15-15). A la fin du quart, Prague prenait même le dessus (23-31, 10e).

Plus agressives en défense et plus entreprenantes en attaque, les joueuses de l’ESBVA repassaient devant à la 15e minute (38-36). A la mi-temps, elles menaient d’un petit point grâce à un triple sur le buzzer de Nevena Jovanovic (48-47).

La rencontre était toujours aussi plaisante en deuxième mi-temps. Toujours aussi habiles à distance, les Tchèques prenaient 6 points d’avance à la fin du troisième quart-temps.

De bout en bout, la rencontre était serrée et le résultat final indécis. A 18 secondes de la fin, le coach de l’ESBVA prenait un temps-mort (83-84). Sur la possession, les Françaises obtenaient deux lancers. Pauline Akonga en marquait un et envoyait les deux équipes en prolongation.

En prolongation, Villeneuve-d’Ascq émergeait d’un point (98-97). Un très beau match !

Castors Braine vs UMMC Ekaterinburg (Russie) : 65-63

Le début de rencontre des Castors était beaucoup plus stratégique que la rencontre entre Villeneuve-d'Ascq et Prague. La parole était donnée aux défenses (2-3, 5e). Les Russes se détachaient un peu en fin de quart-temps grâce à deux triples consécutifs (10-17).

Dans le deuxième quart, Ekaterinburg prenait 12 points d'avance après 5 minutes (15-27). Braine n'était pas en réussite. Mais l'entrée de Nicolina Milic faisait du bien aux siennes. Les Castors égalisaient à 29 partout. Sur le buzzer, Alba Torrens, la MVP du dernier championnat d'Europe, donnait 4 points d'avance aux Russes.

Après la pause, l'ambiance montait d'un cran, les supporters belges donnant plus de voix. Même si le jeu des deux équipes était plus brouillon, il y avait de l'intensité sur le terrain. A 10 minutes du terme, les Belges étaient devant pour une unité (44-43).

Si le marquoir ne s'envolait pas autant que dans la première rencontre, le match était tout aussi serré. Anete Steinberga était déchainée dans le dernier quart et donnait tout pour que les Castors arrachent la victoire. Résultat des courses ? Une victoire sur le fil 65-63.

Voici le programme pour demain

Le Proximus Spirou fera son entrée dans le tournoi à 19h, en accueillant les Bélarusses de Minsk. Venez observer la nouvelle équipe de Charleroi.

LET'S GO SPIROU ! #AUCOEURDELAPASSION


Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship
Belgian Championship

10x Belgian Championship

Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups
Belgian Cups

5x Belgian Cup

Partenaire CPH - Logo